Aide > Foire aux questions > Prêt

Prêt

  • Combien de temps dure le prêt de livre numérique?

    Votre bibliothèque a fixé la période de prêt à 28 jours.

  • De combien de temps est-ce que je dispose pour télécharger un livre numérique que j'ai emprunté?

    Vous avez 24 heures pour télécharger le livre numérique après l'envoi du courriel de confirmation. Si vous ne téléchargez pas le livre emprunté pendant cette période, celui-ci redeviendra disponible aux autres usagers.

  • Pourquoi est-ce que je reçois un message électronique quand j'emprunte un livre de Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne?

    Le message électronique envoyé lors d'un emprunt contient un lien pour télécharger le livre numérique. Après l'emprunt, vous pouvez donc télécharger le livre soit directement sur la page de prêt, soit par le biais du message électronique.

    Ce message peut être utile si, par exemple, vous avez effectué l'emprunt sur un ordinateur, mais que vous désirez ouvrir le livre sur une tablette. Vous n'avez alors qu'à accéder au message électronique sur votre tablette et à suivre le lien de téléchargement.

  • Combien de livres puis-je emprunter et réserver au total?

    Votre bibliothèque a fixé la limite d'emprunts à 10 et de réservations à 5. Vous pouvez donc faire jusqu'à 10 emprunts et 5 réservations à la fois.

  • Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne me dit que j’ai une réservation maintenant disponible pour le prêt. Pourtant, je n’arrive pas à télécharger le titre.

    Assurez-vous que votre limite de prêts n’est pas atteinte avant de télécharger une réservation maintenant disponible pour le prêt. Si c’est le cas, veuillez retourner un emprunt dans votre application de lecture pour pouvoir effectuer un nouvel emprunt.

  • Pourquoi dois-je attendre qu'un exemplaire soit disponible pour l'emprunter? Puisque c'est un fichier numérique, ne pourriez-vous pas le prêter à plusieurs usagers en même temps?

    Pour des motifs techniques et juridiques, les droits de diffusion des livres numériques dans les bibliothèques sont similaires à certains égards à celui du livre imprimé. Les ententes de diffusion avec éditeurs prévoient qu'un seul exemplaire du livre peut être prêté à la fois.

  • Puis-je emprunter des livres à distance, ou faut-il que je sois à ma bibliothèque?

    Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne a été conçu pour permettre l'emprunt à distance. Il n’est pas nécessaire de vous rendre à votre bibliothèque pour emprunter des livres numériques.

  • Puis-je emprunter des livres numériques lorsque je suis à l'extérieur du pays?

    Oui. Vous pouvez télécharger les livres de Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne de partout dans le monde.

  • Puis-je emprunter un livre numérique directement sur ma liseuse?

    Les liseuses ne sont pas conçues pour permettre directement l'emprunt des livres numériques. Pour ajouter des livres numériques empruntés à votre liseuse, vous devez d'abord ouvrir le livre numérique dans une application sur votre ordinateur, puis le transférer sur votre liseuse.

    Pour plus de détails sur cette procédure, consultez le guide de démarrage relatif à votre liseuse.

  • Comment puis-je emprunter des livres numériques directement à partir du logiciel Adobe Digital Editions?

    Il n'est pas possible d'emprunter des livres numériques à partir d'Adobe Digital Editions. Vous devez accéder à Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne pour effectuer le prêt, puis ouvrir le fichier téléchargé dans Adobe Digital Editions.

  • Est-ce possible d'ouvrir le même livre numérique emprunté sur deux appareils différents?

    Oui, à la condition que les deux appareils soient autorisés avec le même identifiant Adobe.

    Par exemple, vous pourriez ouvrir un livre dans Adobe Digital Edition et le transférer sur votre liseuse Kobo, puis l'ajouter à Bluefire Reader sur votre iPad, à la condition que Adobe Digital Editions, la liseuse Kobo et Bluefire Reader soient autorisés avec le même identifiant Adobe.

  • Dois-je être connecté à Internet pour lire un livre numérique?

    Non. Une fois le livre téléchargé sur votre appareil de lecture, vous pouvez le lire sans aucune connexion Internet.

  • Qu'est-ce qu'un livre « chronodégradable »?

    Un livre numérique est dit chronodégradable lorsqu'il se désactive automatiquement après la durée du prêt. Le livre ne s'efface pas de l'appareil: il y demeure, mais il est impossible de lire. Tous les livres de Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne sont chronodégradables.

  • Si je n'ai pas fini un livre numérique à l'échéance du prêt, puis-je l'emprunter de nouveau?

    Oui, à la condition qu'il n'ait pas été emprunté par un autre usager et qu'il n'y ait pas de réservation sur le titre.

  • J'ai attendu la date et l'heure d'échéance d'un livre qui était emprunté, mais quand j'ai voulu l'emprunter à mon tour, il n'était pas disponible. Pourquoi?

    S'il s'agit d'un livre à succès, il se peut qu'il ait été emprunté par un usager plus rapide que vous!

  • J'ai téléchargé deux fois un livre numérique et il apparaît maintenant en double dans ma bibliothèque. Ces deux exemplaires comptent-ils pour deux prêts?

    Non. Bien que le titre puisse être ajouté plusieurs fois à votre bibliothèque, un seul prêt est comptabilisé. Pour retirer les exemplaires en double, il suffit d'utiliser la fonction Supprimer de votre appareil ou application de lecture pour effacer les exemplaires non désirés.