Aide > Foire aux questions > Formats et collection

Formats et collection

  • Quelle est la différence entre les formats EPUB et PDF?

    Les livres de Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne peuvent être disponibles en deux formats: EPUB et PDF. Les EPUB sont très flexibles, et permettent entre autres de modifier certains aspects de la mise en page d’un livre, notamment la taille ou la couleur des caractères. Les fichiers en format PDF sont pour leur part plus statiques: la taille des caractères ne peut être modifiée par le lecteur. Cette restriction rend la lecture de livres en format PDF sur une liseuse difficile, voire impossible.

  • Pourquoi certains livres ne sont disponibles qu'en format EPUB et d'autres, seulement en format PDF? Pourquoi sont-ils parfois disponibles dans les deux formats? Lequel devrais-je choisir?

    Les éditeurs ne vendent pas tous les livres dans les deux formats. Certains livres ne sont disponibles qu'en format PDF ou EPUB, tandis que d'autres sont disponibles dans les deux formats. Selon les achats faits par votre bibliothèque, il se peut qu'un livre ne soit disponible qu'en un seul format ou dans les deux.

    Habituellement, il est préférable de choisir la version EPUB lorsque les deux formats sont disponibles. Si vous comptez lire le livre sur une liseuse et qu'il n'est disponible qu'en PDF, nous vous suggérons de choisir un autre livre, car les fichiers PDF peuvent être difficiles, voire impossibles à lire sur une liseuse en raison de l'impossibilité de redimensionner les caractères.

  • Le livre numérique que j'ai emprunté n'est pas un fichier PDF ou EPUB. Il se nomme URLLink.acsm. Qu'est-ce que ce fichier? Avec quel logiciel dois-je l'ouvrir?

    Le fichier URLLink.acsm n’est pas en soi le fichier du livre numérique: c’est un lien que votre application de lecture de livres numérique utilisera pour télécharger le livre à partir de Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.

    Pour ouvrir ce fichier, vous devez utiliser un des logiciels de lecture de livres numériques recommandés pour votre appareil. Pour plus de détails, consultez le guide de démarrage relatif à votre appareil.

  • Pourquoi certains livres numériques disponibles sur le marché ne sont pas disponibles sur Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne?

    Plusieurs facteurs peuvent expliquer que vous ne trouviez pas certains titres dans Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne:

    • Votre bibliothèque peut avoir fait le choix de ne pas acheter certains titres
    • Ce ne sont pas tous les titres disponibles dans les librairies en ligne pour le grand public qui sont disponibles à l'achat aux bibliothèques
    • Certains titres deviennent disponibles à l'achat aux bibliothèques après leur parution pour le grand public.

    Toutefois, la diffusion du livre numérique est en développement dans les bibliothèques, surtout en ce qui a trait à l’édition francophone et québécoise, et il se peut que ces facteurs évoluent.

  • Un grand nombre de livres numériques semblent déjà prêtés. Puis-je limiter la recherche aux livres disponibles?

    Oui. Il suffit de cocher la case Disponibles seulement en haut de la page des résultats de recherche.

    Capture d'écran